Boutons de chaleur : causes, manifestations et traitements

Article test minceur

Les boutons de chaleur connus encore sous le nom d’éruption militaire ou fièvre miliaire sont de petits boutons clairs ou rougeâtres de forme arrondie qui apparaissent sous la peau. Ils peuvent perdurer dans le temps selon les cas. Quelles en sont les causes ? Comment se manifestent les boutons de chaleur ? Sont-ils des sources d’allergie ? Comment les traiter ?

Les causes des boutons de chaleur

Les boutons de chaleur apparaissent généralement sous l’effet de la chaleur et de l’humidité dus à la transpiration. Ces boutons sont créés par l’obstruction des pores qui n’arrivent plus à évacuer la sueur. La sueur s’accumule donc sous le corps et c’est ce qui occasionne les boutons de chaleur. Ils ne sont pas contagieux sauf s’ils proviennent d’une infection bactérienne.

Les symptômes des boutons de chaleur

Les boutons apparaissent généralement sur le front, le cuir chevelu, le cou, le torse, les fesses. Ils touchent plus souvent les nourrissons âgés de 1 à 3 semaines. Ils peuvent également toucher les enfants de tout âge et les adultes.

Les boutons de chaleur se manifestent par :

  • la présence de pus qui s’écoule ;
  • de la fièvre chez le sujet ;
  • des ganglions.

Le pus qui s’échappe du bouton

Le pus est un liquide blanchâtre ou jaunâtre qui sort du bouton de chaleur. Il provient de l’accumulation des microbes et des cellules mortes.

La fièvre

La température corporelle chez le sujet s’élève à plus de 38 °C et cette fièvre accompagne les boutons de chaleur.

Les Ganglions

Ils peuvent apparaître au cou, aux aisselles ou dans la région de l’aine.

Les boutons de chaleur sont-ils des sources d’allergie ?

Les boutons de chaleur sont-ils des sources d’allergie ?

Les boutons de chaleur sont dus principalement au fait que le corps n’arrive pas à éliminer la sueur qui s’accumule dans l’organisme. Ils ne sont donc en aucun cas créés par une allergie.

Comment traiter efficacement les boutons de chaleur ?

Chez l’enfant, les boutons de chaleur partent naturellement dès qu’il a moins chaud. Par contre, pour atténuer les douleurs, on peut lui rincer le corps délicatement avec de l’eau fraîche ou appliquer des compresses pas trop froides sur les boutons. Un antihistaminique peut également être administré à l’enfant si les démangeaisons persistent.

Lorsque les boutons de chaleur persistent, il faut prioriser l’élimination naturelle de la chaleur. Il faut alors porter votre choix sur des vêtements qui favorisent l’élimination de la sueur (coton, lin) et bannir de votre garde-robe les vêtements en tissu synthétique.

En plus de ces dispositions, on conseille généralement :

  • D’habiller l’enfant avec des vêtements assez amples qui lui permettent de ne pas avoir chaud ;
  • De garder la pièce où l’enfant dort à une température modérée, pas trop chaude et éviter de le couvrir en excès ;
  • D’éviter l’exposition au soleil entre midi et seize heures vu que cette exposition implique d’appliquer une grande quantité de lotion ou de crème sur le corps ce qui pourrait empêcher l’élimination de la sueur ;
  • De se sécher après la baignade et faire attention aux gels de douche.

À tout cela, il est important d’associer une bonne hygiène corporelle, car la saleté et la crasse obstruent également les pores.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Royal events

A propos de nous

Royal events est un site féminin d’informations et de conseils qui œuvre pour le bien-être et l’épanouissement des femmes. Vous trouverez donc dans nos articles les réponses les plus pertinentes à vos préoccupations sur la santé, la beauté, la mode, etc.

Articles récents

Catégories