Les douleurs du côté droit en position assise se situant dans les zones proches du système digestif ou de l’appareil urinaire sont principalement dues aux calculs biliaires ou à une inflammation de l’appendice. Elles peuvent être très douloureuses et provoquer des complications. Qu’est-ce qui occasionne ces douleurs ? Comment peut-on les détecter ? Et quels traitements adéquats y apporter pour être soulagé ?
Sommaire
Les causes des douleurs dans la région abdominale
Les douleurs dans cette zone sont liées à un dysfonctionnement d’un ou de plusieurs organes situés dans la zone abdominale. Nous avons le côlon, la vésicule biliaire, le rein et les intestins. Ils peuvent également être d’origine musculaire. Et dans ce cas, nous pouvons distinguer comme causes les plus fréquentes :
- Le diaphragme ;
- Le syndrome de cyriax ;
- La névralgie intercostale ;
- Le foie et la vésicule biliaire ;
- Des gaz dans les intestins.
Le diaphragme
Muscle de respiration par excellence, le diaphragme est composé de deux voûtes qui séparent le thorax. Lorsque le diaphragme est sous tension, cela peut créer une douleur côté droit sous les côtes. La tension du diaphragme peut aussi être un point de côté. Dans ce cas, les douleurs sont plus intenses dans la zone de l’abdomen.
Le syndrome de Cyriax
Les lésions entre le cartilage costal et les côtes peuvent également provoquer une inflammation et une douleur sous les côtes à droite.
La névralgie intercostale
La névralgie intercostale découle de la compression nerveuse des nerfs intercostaux qui cheminent entre les côtes et engendre des douleurs dans le côté droit.
Le foie et la vésicule biliaire
Le foie appartient au système digestif et est situé sous les côtes à droite. La vésicule biliaire quant à elle est située sous le foie. Les douleurs du foie sont causées par les voies biliaires notamment les calculs biliaires (obstruction de la voie de cheminement de la bile à l’intestin) on parle dans ce cas de colique hépatique.
Des gaz dans les intestins
Ils sont dus aux bactéries intestinales contenues dans les repas qui s’ajoutent à l’air que nous avalons qui s’accumule dans les intestins au niveau de l’angle colique droit.
Dans le cas où ce sont les reins qui sont affectés, il peut s’agir d’un calcul rénal, d’une infection, d’une hernie intestinale, d’une constipation, d’une occlusion intestinale. La présence de kystes ovariens chez la femme et une grossesse extra-utérine peuvent provoquer des douleurs au flanc droit.
Comment détecter les douleurs sous le côté droit ?
Il faut déjà identifier le type de douleur ressenti par le sujet par palpation. Il faudra ensuite faire une radiographie ou une échographie abdominale. Le bilan biologique et l’examen des urines seront par ailleurs nécessaires afin de vérifier s’il y a une quelconque infection.
Comment traiter les douleurs sous côté droit
Pour traiter efficacement la douleur, il faut d’abord traiter sa cause. Les antispasmodiques peuvent être utilisés pour apaiser la douleur et les anti-inflammatoires peuvent être utilisés dans les cas de colique. Dans les cas de constipation, un simple laxatif peut aussi vous soulager. Il faut prioriser surtout le repos qui demeure un moyen efficace de lutte contre les douleurs du flanc.
Articles similaires
- Boutons de chaleur : causes, manifestations et traitements
- La nausée, les causes et les remèdes
- Comment survient le décès par occlusion intestinale ?
- Liquide qui sort du téton par pression : causes, symptômes et traitements
- Accueil