Liquide qui sort du téton par pression : causes, symptômes et traitements

Article test minceur

Un écoulement des tétons est légitime en cas de grossesse et d’allaitement. Hormis ces deux cas, tout écoulement des mamelons même avec pression est un dysfonctionnement. À quoi est donc dû cet écoulement ? Comment se manifeste-t-il et que faire en cas d’écoulement de tétons ? Autant d’interrogations auxquelles nous allons apporter des réponses dans cet article.

Causes et manifestations d’un écoulement des tétons

L’écoulement des mamelons peut survenir de façon spontanée ou après pression des tétons et

peut agir sur la santé de la personne souffrante. Dans les deux cas de figure il faut rester en alerte. Plusieurs types de liquides peuvent sortir des mamelons. Nous avons :

  • Le sang ;
  • Un liquide verdâtre ;
  • Un liquide marron ;
  • Un liquide laiteux ;
  • Un liquide jaune.

Le sang qui sort des mamelons

Ce saignement peut être causé par une tumeur bénigne du sein encore appelé papillome intracanalaire qui peut déboucher sur un cancer de sein avec un écoulement verdâtre ou sanglant. D’une manière ou d’une autre, ce fait peut agir sur le poids du patient.

Liquide vert qui sort des tétons

Le liquide vert qui coule des tétons peut occasionner un risque de tumeur bénigne également avec fibroadénome. Par contre, si le liquide est épais de couleur variable avec une sensation de brûlure autour des mamelons le risque de cancer malin du sein est quasi inexistant.

Liquide marron qui sort des seins

Lorsque c’est un liquide marron qui sort des seins, il y a également risque de tumeur bénigne et de fibroadénome.

Liquide laiteux qui sort des tétons

Chez certaines femmes, même après l’allaitement, on remarque qu’il y a toujours du liquide laiteux qui sort des seins. Dans ce cas, on parle de galactorrhée. Cette affection est dite idiopathique parce qu’elle n’a pas de cause connue. Le liquide laiteux qui sort des tétons peut provenir des effets secondaires de certains médicaments notamment les antidépresseurs. Il peut aussi provenir d’un dysfonctionnement ou d’un dérèglement hormonal.

Chez la femme la galactorrhée peut s’accompagner

  • d’une absence de menstruations encore appelé aménorrhée ;
  • des règles peu abondantes encore appelées oligoménorrhée ;
  • d’un allongement de l’intervalle entre deux règles encore appelé spanioménorrhée.

Chez l’homme il peut y avoir :

  • des maux de tête ou céphalées ;
  • des troubles de la vision ;
  • une perte de libido ;
  • des troubles érectiles.

Liquide jaune qui sort du mamelon

Il peut s’agir d’une mastite avec présence de pus et une odeur nauséabonde. Elle peut résulter d’une tumeur après un traitement antibiotique.

Écoulement des tétons chez l’homme

Écoulement des tétons chez l’homme

L’écoulement des tétons chez l’homme peut provenir du dérèglement hormonal dû à la prise d’antidépresseurs par exemple.  Dans ce cas qui est extrêmement rare, il est généralement question de tumeurs bénignes ou de cancer de sein qui peuvent apparaitre chez l’homme.

Comment procéder en cas d’écoulement anormal des tétons

En cas d’écoulement anormal des mamelons, il est recommandé de consulter immédiatement un médecin spécialiste. Le traitement sera donc adapté à la cause de l’écoulement. Dans les cas de troubles hormonaux ou d’infections, le traitement médical approprié sera proposé. Dans les cas plus extrêmes, kyste, abcès ou tumeur par exemple, on pourra faire recours à la chirurgie. Et en fonction de la gravité de certains cas, il faudra faire recours à la chimiothérapie ou la radiothérapie. Il serait également idéal de revoir les règles de soins corporels.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Royal events

A propos de nous

Royal events est un site féminin d’informations et de conseils qui œuvre pour le bien-être et l’épanouissement des femmes. Vous trouverez donc dans nos articles les réponses les plus pertinentes à vos préoccupations sur la santé, la beauté, la mode, etc.

Articles récents

Catégories